Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Cuisiner les jardins

Cuisiner les jardins

Cultiver puis cuisiner ses propres produits relie à l'origine de l'alimentation (l'agriculture) et attire notre attention sur les facteurs de productions naturels ou humains et les valeurs qu'elles mobilisent.

Ce guide pédagogique encourage la mise en place d'actions éducatives associant les thèmes du jardin et de l'alimentation, de la graine à l'assiette, avec différents publics. Il donne des idées pratiques d'animations et des conseils pratiques, en identifiant les principaux obstacles et les différents leviers d'actions. 

Il est constitué de 4 grandes parties, organisées comme un menu:

  • Le "Hors d'oeuvre" présente les enjeux et intérêts pédagogiques associant jardin et cuisine.
  • Les "Entrées" constituent la plus grosse partie du dossier, comprenant des conseils pratiques et pédagogiques, pour 5 tranches d'âges différentes (des enfants de 3 ans aux ados), ainsi que de 3 fiches d'animations clé sur porte.
  • La partie "Plat" aborde les enjeux et intérêts des projets pédagogiques alliant cuisine et jardin, sur base de questions pertinentes à se poser (quel public?, quel budget?, quelle durée? etc.).
  • Enfin, la dernière partie, le "Dessert", pointe les expériences, ressources et acteurs régionaux (c-à-d en Auvergne, France).
Avis et conseil d'utilisation

Outil proposant une méthodologie pour la mise en oeuvre d'un projet pédagogique associant jardin et cuisine: via des récits d'expériences, des points de vigilance et des leviers d'action pour mettre en place des ateliers associant jardinage et cuisine.
Il offre aussi des idées et pistes d'activités sur différentes thématiques, du jardin jusqu'à l'assiette: fleurs et fruits, graines, sol, gaspillage alimentaire, légumineuses et céréales, ainsi que des prolongements (visites de terrain, interventions extérieures), écogestes, trucs, recettes, biblio.

Un outil utile pour les enseignant·es et animateur·trices qui cherchent idées pédagogiques, conseils pratiques, recettes et animations ludiques dans le cadre de projets abordant l'alimentation sous le prisme de la cuisine et du jardin.

Toutefois, une introduction détaillant les grandes étapes/questions pour "démarrer son projet" aurait été utile (accord de la direction?, motivation des profs?, espace extérieur suffisant?...).
En outre, le texte condensé et peu illustré ainsi que la structure parfois confuse peut rendre la lecture peu aisée. Mais l'enseignant·e ou l'animateur·trice y puisera les astuces et la méthodo dont il ou elle a besoin, surtout si elle ou il a une idée claire de la tranche d'âge ciblée.

Enfin, les ressources associatives et partenaires renseignés étant uniquement centrés sur la région d'Auvergne, il faudra prévoir des recherches supplémentaires d'intervenants agissant dans sa localité d'action. 

NB: les activités pourront être complétées par les ouvrages documentaires jeunesse "Le livre du jardinage et de la cuisine" ou "Le grand livre du jardin".