Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le paysage

204

Issu du vocabulaire des peintres, le mot « paysage » a progressivement conquis d'autres domaines et acquis d'autres sens selon les disciplines. Simultanément, il s'émancipe du seul regard pour devenir polysensoriel et se placer entre « environnement » et « nature », quitte à provoquer quelques confusions... L'art des jardins, la création de parcs, la nécessité d'attribuer à la nature une place plus importante dans les villes et les territoires urbanisés confortent le rôle grandissant du paysagiste dans la fabrication de « paysages » aux côtés des agriculteurs, ingénieurs des infrastructures, architectes, designers, urbanistes, concepteurs lumière, écologues...

Cet ouvrage, véritable état critique de la pensée en matière de « paysage », examine aussi bien les paysages urbains que leur patrimonialisation, les transformations du sentiment de la nature que ses représentations. Il appelle à une « éthique paysagère » soucieuse des nouvelles exigences environnementales et conclut que le paysage s'apparente à un « don de sensations », une poétique des écosystèmes.

Table des matières et extrait consultables sur le site de l'éditeur.

Avis et conseil d'utilisation
L'ouvrage intéressera les spécialistes et passionnés du thème, ou de certains de ses aspects, comme: l'étymologie et l'usage linguistique du mot paysag; le paysage dans les différentes disciplines (paysages géographique, industriel, religieux, politique, sonore, philosophie...); paysages et sentiments vis-à-vis de la nature; les paysages dans la peinture, à travers le temps et les cultures; le métier de paysagiste.