Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Des insectes au menu ?

Ce qui va changer dans mon alimentation au quotidien

204

Des insectes à notre menu dans le futur ! Simple rumeur ou prévision crédible ? Un entomologiste et un spécialiste en nutrition se sont associés pour faire le point des pratiques anciennes ou émergentes et répondre à nos questionnements : est-ce vraiment bon pour moi et pour la planète ? Est-ce anti-nature d'en manger ? Comment les élève-t-on ?

Le constat est simple. Augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie, plafonnement des rendements agricoles, lutte accrue contre le changement climatique risquent d'entraîner une pénurie de protéines à l'horizon 2050. Les insectes seraient le meilleur moyen de résoudre le problème.

Déjà consommés par 2 milliards de personnes dans le monde, ils cumulent de nombreux avantages : richesse en protéines, élevage facile et économe, bon rendement... Mais des freins peuvent remettre en cause leur présence à grande échelle dans nos assiettes en 2050 : blocage culturel, risques sanitaires, difficultés d'élevage et de règlement...

Avis et conseil d'utilisation

Ecrit dans un style humoristique et accessible, cet ouvrage donne des clés pour se forger une opinion et, qui sait, inscrire des insectes à l'un de ses prochains menus... Vous reprendrez bien une petite chenille ?

Agréable à lire et bien documenté (chiffres et références), ce livre, plutôt partisan d'intégrer les insectes à notre alimentation, amène une série d'éléments de réflexion. Après une présentation des certains avantages au niveau démographique, économique, écologique et nutritionnel (tout en nuançant certaines idées reçues au niveau nutritionnel ou de l'impact écologique de l'élevage*), les auteurs présentent une série de difficultés, obstacles et risques liés à la généralisation de la consommation d'insectes (sanitaires, culturels...) et y amènent quelques pistes de solution. L'ouvrage n'aborde pas seulement la consommation d'insecte par l'homme mais également via les animaux d'élevage.

Ce livre commence par présenter des aspects historiques de la consommation d'insectes, avant de développer en long et en large les différentes espèces consommées à travers le monde aujourd'hui (comme pour nous convaincre de prendre exemple sur les autres peuples).

Le dernier chapitre présente un récit fictif positif de la consommation d'insectes en 2050. Si le coeur vous en dit, avant de poursuivre votre lecture, faites appel à votre imagination, créez votre propre récit sur base de votre lecture et confrontez votre récit imaginaire à celui de l'auteur.

Enfin, la conclusion synthétise brièvement certaines nuances amenées par le livre sur la consommation d'insectes à grande échelle.

* Exemples de nuances amenées par le livre :

  • Au niveau nutritionnel, il est inexact de dire que manger des insectes est la panacée. Il est important de prendre en compte l'insecte dans l'ensemble de ce qui constitue notre alimentation. (ex : certains insectes pour une même quantité de viande apportent beaucoup de protéines mais aussi beaucoup de graisses dont des saturées.)
  • Au niveau de l'élevage (en comparaison avec l'élevage bovin), certains impacts restent conséquents comme celui de la consommation d'énergie qui équivaut celle du boeuf (certains insectes devant vivre dans un environnement humide et chaud).