Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Courant Alternatives

À la découverte d'initiatives citoyennes pour consommer autrement

alternatives

GAC, SEL, Donnerie, RES, Repair Café... ces mots vous évoquent sûrement quelque chose. Mais, connaissez-vous exactement les initiatives qui se cachent derrière ces termes ? Le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) et Cultures&Santé vous invitent à les découvrir et à les explorer à travers ce kit d'animation. De manière ludique et participative, il invite à réfléchir aux alternatives à notre mode de consommation actuel.

L'outil est composé de : un guide d'accompagnement (présentation des initiatives, pistes d'animation, glossaire, ressources utiles); 3 fiches Initiative (SEL, GASAP, Repair Café); un tableau récapitulatif des types d'initiatives; 35 photos; des jetons.

A travers ce kit, les participants pourront : prendre connaissance de l'existence de systèmes économiques alternatifs, de la manière dont ils fonctionnent et du vocabulaire qui leur est lié; identifier les bénéfices qu'ils apportent à l'individu et à la collectivité ; prendre conscience du contexte dans lequel ils émergent.

Cet outil entend soutenir les professionnels de l'éducation permanente, de l'insertion socio-professionnelle, de l'alphabétisation, du social et de la culture au sens large qui désirent aborder cette thématique dans un groupe d'adultes.

De 4 à 16 participants. L'animation complète nécessite 2h45 au minimum. Si l'animateur le souhaite, l'animation peut être complétée par le visionnage de vidéos présentes sur le site du RCR, par le jeu Se mettre en SEL et par la lecture en groupe des fiches Initiative.

Avis et conseil d'utilisation

Ce kit d'animation permet de découvrir les différentes initiatives citoyennes existantes concernant les alternatives à notre mode de consommation. Ces initiatives étant méconnues, l'outil permet aux animateurs et formateurs des réflexions, la découverte de ces initiatives, des échanges et une expérimentation avec un public d'adultes. Ils pourront ainsi prendre connaissance de systèmes économiques alternatifs, identifier les bénéfices qu'ils apportent et prendre conscience que, eux aussi, peuvent devenir acteurs de leur consommation. Une approche dynamique, d'ouverture et qui ne demande que peu de matériel.