Le développement: histoire d'une croyance occidentale

Auteur(s)
Gilbert Rist (texte).
Éditeur
Les Presses de Sciences Po.
Collection
Monde et Société
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
20€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, géopolitique, solidarité internationale, développement, croissance économique, histoire, culture.
Public(s)
adultes, formateurs, autres professionnels.

Présentation :

Le « développement » a servi pendant six décennies à légitimer, au Nord comme au Sud, d’innombrables politiques économiques et sociales et fait croire à l’avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a pris le relais mais, loin de promettre le développement, on se contente désormais de lutter contre la pauvreté en proposant la croissance comme seul recours.

Nonobstant son échec, le développement survit comme une lueur d’espoir collectif, car il repose sur une croyance profondément ancrée dans l’imaginaire occidental où le besoin de croire l’emporte sur les doutes que l’on peut avoir sur l’objet de la croyance.
Remontant le cours de l’histoire, ce livre fait le point sur les théories et les stratégies qui, depuis la fin des années 1940, ont prétendu transformer le monde. Gilbert Rist, critique du "développement", s’intéresse aujourd’hui à celle du paradigme économique dominant
afin de mettre en évidence les limites de l’hégémonie occidentale. Et s’il fallait remettre en cause les catégories économiques et prendre le chemin de la décroissance ?

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.