Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La Pyramide Alimentaire 2020

pyramide

La pyramide alimentaire est un outil de référence pour aborder l'alimentation équilibrée.

Afin de refléter l'état des connaissances scientifiques et d'être en phase avec les objectifs nutritionnels actuels, cette nouvelle version avait été développée en 2011.

La version 2020 de la pyramide se veut plus équilibrée. Ainsi, pour lever toute ambiguïté (et ne pas risquer de considérer ce qui est dans la pointe de la pyramide comme étant le plus précieux et donc le plus «recommandé»), la pointe a été détachée de l'édifice, et rebaptisée pour ce qu'elle représente: un groupe qui englobe les aliments et boissons non-indispensables. En outre, l'approche est complétée par les connaissances sur les relations entre les aliments et la santé - ce qui explique par exemple l'apparition des fruits à coque et graines comme une famille à part entière.
Cette versoin 2020 est également plus durable: exit la bouteille d'eau en plastique, remplacée par une gourde, même chose pour les aliments à l'empreinte carbone trop élevée, la banane a ainsi laissé place à un melon, jugé plus local.

Dans sa nouvelle version, la pyramide alimentaire propose une série de modifications:
- Une nouvelle hiérarchie dans les familles permet d'affiner les choix au sein de chaque famille en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement.
- Une nouveauté à la base de la pyramide alimentaire, élément indissociable d'une alimentation équilibrée : l'activité physique !
- Une autre modification concerne la place des fruits et légumes qui gagent de l'importance. Cette famille étant au coude à coude avec la famille des féculents car les quantités préconisées sont très proches.
- Les légumes secs quant à eux, quittent la famille des féculents pour la famille "viande, volaille, poisson, oeufs et alternatives végétales".

Chaque famille a ses critères bien précis. Par exemple pour entrer dans la famille "fruits et légumes", il existe une teneur minimale. Ou encore pour la famille "eau et boissons sucrées", une teneur maximale en énergie et minimale en eau est fixée. Toutefois, même s'il y a des critères définis cela ne signifie pas qu'ils soient équivalents sur le plan nutritionnel et donc interchangeables.

C'est donc précisément pour permettre d'effectuer les meilleurs choix et choisir en toute connaissance de cause, qu'il a été établi 3 niveaux :

- Niveau 1 - Aliments à favoriser: Ce sont les meilleurs choix à faire au sein de la famille. Ce sont ceux-là à privilégier au quotidien : légumes frais ou surgelés non préparés, céréales complètes peu salées et/ou sucrées, alternatives végétales avec suffisamment de protéines, peu grasses et peu salées...

- Niveau 2 - Aliments tolérés: Ce sont les aliments qui ont leur place mais qui ne sont pas aussi performants sur le plan nutritionnel que les aliments à favoriser : laitages entiers, smoothies, légumes préparés avec ajout de sel ou de matières grasses...

- Niveau 2 - Aliments  à consommer à l'occasion: Eux aussi ont leur place mais cela signifie en pratique que l'on vise à diminuer la fréquence d'apparition au sein du menu sans toutefois l'interdire : eaux riches en sodium, compotes de fruits, croquettes de pomme de terre, yaourts à la crème, poissons fumés, beurre...

Enfin, la pointe de la pyramide regroupe les aliments qui n'appartiennent pas aux autres familles et qui sont considérés comme peu recommandables du fait même que l'on pourrait s'en passer pour l'équilibre.

Avis et conseil d'utilisation

Téléchargeable en divers formats: 44, A3, A1.

En complément le document "Quels aliments favoriser dans la pyramide alimentaire" (téléchargeable sur: https://karott.egnyte.com/dl/cmjoxtsVQ4) fournit des consils pour faire les meilleurs choix au sein de chaque famille alimentaire.

Attention, la pyramide alimentaire ne se suffit pas à elle même et doit être utilisée en complément d'autres outils pédagogiques. Par ailleurs, elle doit être envisagée plutôt sur une journée complète, voire sur une semaine (plutôt que que de viser l'équilibre de chaque repas). Enfin, elle doit être utilisée différemment en fonction de l'âge du public.