Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pour une éducation à l'égalité des genres

Guide de survie en milieu sexiste

Pour une éducation à l'égalité des genres
Aboutissement d'un travail participatif et militant du groupe "Pour une éducation à l'égalité des genres" des CEMÉA, ce guide vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société (pour n'en citer que quelques uns: De toutes façons, c'est comme ça depuis la préhistoire; Les femmes et les hommes n'ont pas le même cerveau; C'est la faute aux hormones; L'instinct maternel, c'est merveilleux...)

Le guide propose d'autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses... afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre.

Il est destiné à tou·te·s les acteurs et actrices de l'éducation (parents, enseignant·e·s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d'établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture...) en réflexion par rapport à l'égalité entre hommes et femmes.

Voir également tome deux.

Avis et conseil d'utilisation

Ce guide vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société. Exemple : « Les femmes n'ont pas leur place dans l'espace public ; la rue, la ville c'est le territoire des hommes » car « ça a toujours été comme ça : l'homme chassait tandis que la femme l'attendait avec les enfants ». Chaque mythe est questionné en faisant appel à de nombreux experts - neurobiologiste, anthropologue, sociologue, philosophe... - le tout complété par une bibliographie nourrie. De quoi nourrir la réflexion de tout·e acteur et actrice de l'éducation par rapport à l'égalité entre hommes et femmes.