Aller au contenu principal

Outil pédagogique

RECLAIM

Recueil de textes écoféministes

RECLAIM

L'écoféminisme, mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine), a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes "écoféministes".

Cette anthologie proposée par la philosophe Emilie Hache, permet de découvrir les textes inédits des principales figures de ce mouvement: Vandana Shiva, Starhawk, Joanna Macy, et bien d'autres...

Avis et conseil d'utilisation

"Ce livre est un recueil de textes écofeministes et non sur l'écofeminisme. Ceux-ci font ressortir la dimension éminemment politique et non académique de l'écoféminisme, un mouvement qui abrite en son sein une grande diversité de pratiques et de sensibilités. Les textes regroupés ici reflètent ces aspects politiques, pragmatiques et diversifiés. Ils sont à prendre comme des appels à la transformation du monde, des actes de guérisons et d'émancipation. Ils retracent aussi une histoire du mouvement écofeministe qui est né du lien fait entre les oppressions dont sont victimes les femmes et la nature. Une double oppression accompagnée d'une dévalorisation qui prennent place au sein d'un système fait de dualismes qui oppose les genres, la nature et la culture, etc. Les écofeministes, face à ce constat, ont réinventé autre chose qu'un pur rejet de l'identification des femmes à la nature et cherchent à se réapproprier (reclaim) à la fois de la conception de la nature et celui de nos liens avec elle." (Frédérique Muller)