Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bleu pétrole

204

16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l'une des plus grandes marées noires du siècle.

Dans cette belle BD, Bleu raconte le combat mené par son père, maire de la petite ville, contre la firme propriétaire du chargement, afin que les pollueurs soient les payeurs. Elle raconte aussi sa mère ayant à gérer seule la ferme familiale, son frère partant en Afrique, son autre frère atteint d'un handicap…

Plutôt que de retracer les événements de l'époque, « Bleu pétrole » retrace une histoire familiale s'étalant sur près de 30 ans. Une histoire inspirée de celle de l'auteure, dont le grand-père était maire au moment de la catastrophe et s'est battu aux côtés d'autres élus, techniciens, scientifiques.

En fin de BD, quelques pages proposent des extraits d'entretiens et quelques infos factuelles sur la catastrophe de l'Amaco Cadiz et son procès (qui durera 14 ans !) et rappelle, en filigrane, l'intérêt de l'action collective.