Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Atlas des migrations environnementales

204

Aujourd'hui, un habitant de la planète sur sept est un migrant. La dégradation de l'environnement est une cause majeure de cette mobilité humaine sans précédent : une réalité largement ignorée que le changement climatique en cours ne va faire qu'amplifier.

Coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, auxquels se sont joints cartographes et infographistes spécialisés, cet ouvrage dresse le premier état des lieux sur le sujet. À l'aide de plus de 100 cartes et graphiques, il en montre toutes les dimensions et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.

Car mieux comprendre ces migrations, c'est mettre au jour la manière dont les causes environnementales s'enchevêtrent avec d'autres facteurs politiques, socio-économiques, psychologiques qui poussent les individus au départ ou à l'exode. C'est anticiper les mouvements de population et permettre leur accompagnement raisonné. C'est contribuer à l'indispensable adaptation aux conséquences du changement climatique.

De nombreux exemples de cartes issues de l'ouvrage sur cette page (ici, uniquement celles en français) de la cartothèque de Sciences Po: http://cartotheque.sciences-po.fr/