Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Michel & Édouard

Michel et Édouard
Michel et Édouard sont deux gros moineaux qui vivent dans un centre commercial, où tout est facile, tout est accessible : les deux piafs assistent au spectacle quotidien des humains qui se livrent à des manèges grotesques et à des contorsions inimaginables pour obtenir le dernier objet en vogue ou en promo.

Ils mènent ainsi une vie amusante et tranquille, jusqu'au jour où un oiseau migrateur se pose, un peu perdu, dans la grande surface. Comme il s'étonne de cette existence loin des nuages et du souffle de la brise, loin des arbres et du soleil! Il apporte un vent de liberté à ces oiseaux confinés. Un choix se présente à eux : une existence où tout est à portée de bec? Ou l'exaltation d'une vie au grand air?

Myriam Picard et Jérôme Peyrat taquinent nos habitudes de consommation de masse, notre tentation à la facilité, et nous offrent une ode à la nature et à la liberté.
Avis et conseil d'utilisation

"L'histoire donne l'occasion de réfléchir avec les tout petits sur nos habitudes de consommation, nos modes de vie et sur ce qui constitue le bonheur. Il est aussi très plaisant de se placer dans la perspective de ces oiseaux qui assistent au spectacle des humains avides de promotions et du dernier gadget. Les dessins et les textes poétiques pleins d'humour suscitent des émotions intéressantes à identifier. Les expressions telles que "prendre un ver", "oiseau de mauvais augure", "passer sa vie en cage" ouvrent des portes de réflexion et de créativité amusantes. On peut aussi imaginer un concours de l'invention la plus inutile et rigolote, à l'instar de l'assiette à double-fond pour planquer les brocolis, une liste "Comment peut-on vivre sans ...(le vent dans les feuilles)?", une réflexion sur les besoins et les envies, le grignotage en continu, etc." (avis publié sur Education21)