Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Femmes à suivre

Une promenade à travers l'histoire de la femme à Bruxelles

Femmes à suivre

Cet ouvrage met en lumière des lieux de l'histoire "cachée" des femmes : le Parlement, la Ligue belge du Droit des Femmes, le Béguinage. Des monuments dont les écrits historiques classiques ont donné une image incomplète ou déformée ou auxquels ils n'ont tout simplement pas consacré d'attention.

A d'autres endroits apparaît l'obstination de notre histoire à présenter les femmes comme des créatures secondaires aux hommes et à quel point leur présence dans la statuaire a été négligée : le parc à statues du Petit Sablon, le monument en l'honneur de la Reine Elisabeth, la mystique bruxelloise Bloemardinne.

L'ouvrage dévoile également des perles rares du passé artistique féminin, comme au Musée des Beaux Arts ou au Musée Van Buuren.

Plus loin encore, il reconstitue également l'histoire vraie de groupes de femmes restées anonymes pour l'histoire : les béguines, ermites, ouvrières, prostituées...

"Femmes à suivre" contient une petite et une grande promenade des femmes. La petite se joue au centre-ville de Bruxelles et la grande présente une liste de sites intéressants en dehors du centre-ville.