Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le garçon qui jouait à la poupée

Le garçon qui jouait à la poupée
Pour son anniversaire, Mattéo a invité ses camarades de classe. Et afin de lui faire plaisir, ses copains décident de se regrouper pour lui offrir un beau cadeau. Mais ils n'ont pas trop d'idees. Ils demandent alors à la maman de Mattéo une liste de choses qui lui feraient vraiment plaisir. Et surprise, sur la liste, figurent des jouets de filles. On ne peut quand même pas offrir une poupée à un garçon ?
Avis et conseil d'utilisation

"Un roman très pédagogique qui met en avant la discrimination fille/garçon. Mattéo a des parents qui ne connaissent pas les préjugés et qui laissent leur garçon jouer aussi bien à la poupée qu'au camion-grue. Cela va attirer l'étonnement voire des disputes dans le groupe de copains où chacun va exposer son point de vue. Ce passage assez réaliste reflète bien ce que la norme sociale impose. C'est la maîtresse qui prendra en charge le débat nécessaire à une ouverture d'esprit et qui permettra à chacun de réfléchir et de modifier sa façon de voir le monde.

Ce petit roman facile à lire permet de mettre le doigt sur des préjugés et des stéréotypes banalisés. En classe, on pourra partir de cette histoire pour lancer des débats et comme l'enseignante de cette histoire, on pourra aussi partir de son idée de listes de jouets, de couleurs à attribuer aux filles ou aux garçons..." [avis de la revue Questions de classe(s)]