Fille ou garçon, ça change quoi

in: Philéas & Autobule N°40

Auteur(s)
Philéas & Autobule (texte).
Éditeur
Laïcité Brabant wallon.
Collection
Philéas & Autobule
Date et lieu d'édition
mai-juin 2014 -
Prix indicatif
revue: 4€ + port / Dossier péda: téléch. gratuit
Approche
document pédagogique, infos / conseils, album jeunesse.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, stéréotype, français, écriture inclusive, publicité, animal, égalité, femme.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
8 à 13 ans

Présentation :

Au-delà des différences biologiques entre garçon et fille, le genre change-t-il quelque chose à ce que nous sommes ? Les filles sont-elles moins douées en mathématiques que les garçons, plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?

Ce dossier de la revue de philosophie pour enfants aborde la problématique du genre, au travers de BD, histoires, jeux, infos et réflexions...

Avec ce numéro, la volonté de la rédaction n’est pas tant de s’inscrire dans une lutte pour l’égalité hommes- femmes que d’effectuer une prise de conscience de la construction qu’est le genre, mettant en scène une série de différences naturelles ou culturelles. Car on ne peut pas d’une part défendre la richesse des différences humaines et, d’autre part, tendre à occulter celle qui divise l’espèce humaine en deux grandes catégories tellement essentielles à la constitution de l’identité. D’ailleurs, à la naissance d’un enfant, tout l’entourage n’est-il pas curieux de savoir si c’est une fille ou un gar- çon ? Cette préoccupation – qu’elle soit inquiétude ou intérêt – n’est pas anodine et inscrit d’emblée l’enfant dans une histoire symbolique et culturelle spécifique qui influence déjà toute sa vie future.

Ce numéro se veut donc un moyen pour trouver des clés de compréhension de soi-même et des codes sociaux qui existent autour de la question du genre.

Ainsi :
- Le jeu « Fille ou garçon? » (pp.4-5) aborde la complexité de la construction du genre en s’interrogeant sur les paramètres qui y interviennent.
- Le jeu « Stéréotypes labyrinthiques » (pp.6-7) et les infos « Cerveau cervelle » (pp. 28- 29) déconstruisent des stéréotypes actuels autour des filles et des garçons à l’aide de contre-exemples issus d’autres contextes historiques ou culturels ou encore d’observations scientifiques.
- Le récit « Il ou elle » (pp.8-11) questionne les attributs féminins et masculins ainsi que l’ambiguïté pouvant exister dans la construction de l’identité sexuelle.
- Les jeux « D’un genre à l’autre » (pp.12-13) montrent, à l’aide d’exercices sur le genre grammatical, comment le langage reflète ou conditionne une certaine vision des hommes et des femmes.
- Le mythe « Adam et Eve » (pp.16-17) et la réflexion sur les médias « Filles et garçons dans la pub » (pp.22-23) questionnent les modèles féminins et masculins qui nous sont donnés à connaître et à suivre.
- Les pages sur les animaux (pp.18-19) et la BD de Paf le Piaf (p.36) observent comment s’y prennent les animaux en matière de « répartition des tâches » entre mâles et femelles.
- Le récit « Le secret d’Alba » (pp.26-27) problématise le genre au sein de la famille.
- La BD et les infos de Papystoire (pp.30-33) ouvrent la réflexion sur l’histoire de la lutte pour l’égalité des sexes.

Un dossier pédagogique téléchargeable permet d'exploiter le thème, en approfondissant pour chacun les enjeux philosophiques, et en proposant des exercices et activités en lien à réaliser avec les enfants: expression des représentations, discussion, réflexion et ateliers philo, activités lentes... sur base de mots et expressions, de questions, d'histoires... Sont abordés: qui décide si ces objets appartiennent au féminin ou au masculin?; il/elle?; le genre en grammaire ; filles/femmes et garçons/hommes dans la publicité: repérer des stéréotypes et les formaliser, pubs de jouets, images d’hommes et de femmes dans la pub et dans les magazines.

La plupart des activités sont réalisables sans disposer de la revue.

Avis et conseil d'utilisation :

La revue est feuilletable en ligne, le dossier pédagogique est téléchargeable.

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Laïcité Brabant wallon

Remarques : Revue: https://www.phileasetautobule.be/produit/n40-fille-ou-garcon-ca-change-quoi/
rue Lambert Fortune, 33
1300 - Wavre
Brabant wallon
Belgique

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