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Outil pédagogique

Fille ou garçon, ça change quoi

in: Philéas & Autobule N°40

fille-garcon

Au-delà des différences biologiques entre garçon et fille, le genre change-t-il quelque chose à ce que nous sommes ? Les filles sont-elles moins douées en mathématiques que les garçons, plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l'école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?

Ce dossier de la revue de philosophie pour enfants aborde la problématique du genre, au travers de BD, histoires, jeux, infos et réflexions...

Avec ce nume?ro, la volonte? de la re?daction n'est pas tant de s'inscrire dans une lutte pour l'e?galite? hommes- femmes que d'effectuer une prise de conscience de la construction qu'est le genre, mettant en sce?ne une se?rie de diffe?rences naturelles ou culturelles. Car on ne peut pas d'une part de?fendre la richesse des diffe?rences humaines et, d'autre part, tendre a? occulter celle qui divise l'espe?ce humaine en deux grandes cate?gories tellement essentielles a? la constitution de l'identite?. D'ailleurs, a? la naissance d'un enfant, tout l'entourage n'est-il pas curieux de savoir si c'est une fille ou un gar- c?on ? Cette pre?occupation - qu'elle soit inquie?tude ou inte?re?t - n'est pas anodine et inscrit d'emble?e l'enfant dans une histoire symbolique et culturelle spe?cifique qui influence de?ja? toute sa vie future.

Ce nume?ro se veut donc un moyen pour trouver des cle?s de compre?hension de soi-me?me et des codes sociaux qui existent autour de la question du genre.

Ainsi :
- Le jeu « Fille ou garc?on? » (pp.4-5) aborde la complexite? de la construction du genre en s'interrogeant sur les parame?tres qui y interviennent.
- Le jeu « Ste?re?otypes labyrinthiques » (pp.6-7) et les infos « Cerveau cervelle » (pp. 28- 29) de?construisent des ste?re?otypes actuels autour des filles et des garc?ons a? l'aide de contre-exemples issus d'autres contextes historiques ou culturels ou encore d'observations scientifiques.
- Le re?cit « Il ou elle » (pp.8-11) questionne les attributs fe?minins et masculins ainsi que l'ambigui?te? pouvant exister dans la construction de l'identite? sexuelle.
- Les jeux « D'un genre a? l'autre » (pp.12-13) montrent, a? l'aide d'exercices sur le genre grammatical, comment le langage refle?te ou conditionne une certaine vision des hommes et des femmes.
- Le mythe « Adam et Eve » (pp.16-17) et la re?flexion sur les me?dias « Filles et garc?ons dans la pub » (pp.22-23) questionnent les mode?les fe?minins et masculins qui nous sont donne?s a? connai?tre et a? suivre.
- Les pages sur les animaux (pp.18-19) et la BD de Paf le Piaf (p.36) observent comment s'y prennent les animaux en matie?re de « re?partition des ta?ches » entre mâles et femelles.
- Le re?cit « Le secret d'Alba » (pp.26-27) proble?matise le genre au sein de la famille.
- La BD et les infos de Papystoire (pp.30-33) ouvrent la re?flexion sur l'histoire de la lutte pour l'e?galite? des sexes.

Un dossier pédagogique téléchargeable permet d'exploiter le thème, en approfondissant pour chacun les enjeux philosophiques, et en proposant des exercices et activités en lien à réaliser avec les enfants: expression des représentations, discussion, réflexion et ateliers philo, activités lentes... sur base de mots et expressions, de questions, d'histoires... Sont abordés: qui décide si ces objets appartiennent au féminin ou au masculin?; il/elle?; le genre en grammaire ; filles/femmes et garçons/hommes dans la publicité: repérer des stéréotypes et les formaliser, pubs de jouets, images d'hommes et de femmes dans la pub et dans les magazines.

La plupart des activités sont réalisables sans disposer de la revue.

Avis et conseil d'utilisation

La revue est feuilletable en ligne, le dossier pédagogique est téléchargeable.