Cet ouvrage est le premier d'une série de deux tomes (voir tome 2 ici). Ce premier tome associe maîtrise de la langue, pratique d'une langue étrangère, mathématiques, sciences et TICE, tandis que le second tome traite d'EPS (éducation physique et sportive), de culture humaniste, de compétences sociales et civiques, ainsi que d'autonomie et d'initiatives. En effet, l'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes : la place des femmes dans l'Histoire, et notamment dans les sciences, le respect des différences, le fait que tous les métiers, tous les sports, toutes les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.
Des fiches-ressources permettent, pour leur part, de faire le point sur les recherches, et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Dans les manuels scolaires, les filles fabriquent des bouquets, cuisinent a? l'inte?rieur des maisons, alors que les situations mettant en sce?ne des garc?ons pre?sentent des personnages masculins a? l'exte?rieur dans des situations tre?s diverses et valorisantes. On ne trouve pas encore dans les livres de mathe?matiques des papas qui ache?tent quatre sacs de vingt-cinq couches, alors que dans la vie courante les pe?res font les courses et ache?tent et comparent les prix. On ne trouve pas non plus dans les livres de grammaire des phrases a? mettre au futur ou au passe? du type : « Marilys ache?te une perceuse-visseuse dans un magasin de bricolage ». La litte?rature de jeunesse, les situations de mathe?matiques, les exemples en histoire/ge?ographie ou en sciences n'offrent pas aux filles et aux garc?ons les me?mes choix de possibles. Ils n'offrent pas aux e?le?ves la me?me possibilite? d'exercice de leur liberte?. Ces ste?re?otypes sexistes passent encore inaperc?us dans les pratiques pe?dagogiques. C'est pour cela que les auteurs ont conc?u cet ouvrage, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales: liberte?, e?galite?, fraternite?.