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Outil pédagogique

Egalité filles-garçons: 50 activités - Tome 2

egalite 2

Cet ouvrage est le 2e d'une série de deux tomes (voir tome 1 ici). Ce second tome propose des activités dans les domaines suivants du socle commun : les me?thodes et outils pour apprendre; la formation de la personne et du citoyen; les repre?sentations du monde et l'activite? humaine, en privile?giant les enseignements artistiques, l'e?ducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.

En effet, l'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.

A? travers tous ces domaines, les fiches-activite?s abordent diffe?rents the?mes comme: la sensibilisation au fait que tous les me?tiers se conjuguent au fe?minin et au masculin, la place des femmes dans l'histoire, la pratique de tous les sports, la chasse aux ste?re?otypes sur les couleurs, sur les activite?s des filles et des garc?ons, sur le respect des diffe?rences, sur les e?lections, etc.

Pour aider a? la mise en place de ces fiches-activite?s, pour quelques-unes sont propose?es des fiches-ressources pour l'enseignant-e. Elles permettent de faire le point sur les recherches, d'objectiver les affirmations par des donne?es chiffre?es sur la litte?rature jeunesse, la parite? en politique, la cour de re?cre?ation, etc.

Les activite?s propose?es ici visent a? mettre les e?le?ves en re?flexion en interrogeant les situations historiques, les conditions de production d'une oeuvre, la formation des e?quipes en cours d'e?ducation physique et sportive. Parce que tout doit être interrogeable par les enfants. "Et pourquoi ne voit-on que des dames dans les cuisines des albums de jeunesse?", "Et pourquoi n'y a-t-il aucune femme sur la frise historique et culturelle de la classe?", "Et pourquoi Viviani e?crit-il, le 2 aou?t 1914, une lettre aux Franc?aises?". Il faut donner a? nos e?le?ves les outils pour re?pondre a? ces questions. Mais, donner ces outils, c'est aussi donner les outils pour questionner, raisonner, justifier ses choix, ne pas e?tre d'accord, e?tre aussi exigeant avec l'autre qu'avec soi-me?me, e?tre enfin capable de de?velopper ses capacite?s d'analyse. "Et pourquoi tu n'interroges que les garc?ons ?", "Et pourquoi on ne fait pas de sport aujourd'hui ?". La re?ponse d'autorite? ne sera plus acceptable. Comment, en effet, travailler au sein de la classe l'e?galite? entre les filles et les garc?ons et laisser, dans la cour de re?cre?ation, des appropriations genre?es de l'espace ? Il est indispensable que les adultes soient cohe?rents dans les contenus et les me?thodes propose?s aux e?le?ves (discussion, argumentation, projets communs, coope?ration, travaux de groupe...). Il est indispensable que l'e?quipe enseignante se fasse un devoir d'e?viter toute discrimination et toute de?valorisation entre e?le?ves.
Avis et conseil d'utilisation

A l'aide de nombreuses fiches d'activités et de ressources, les deux tomes de ce dossier pédagogique proposent d'intégrer l'égalité fille-garçon dans tous les apprentissages en primaire: des sciences à l'histoire, de l'éducation physique aux langues, des TIC à l'art, ou encore, philosophie et citoyenneté.  Avec des liens possibles avec l'éducation à l'environnement: femmes à vélo, publicité, occupation de la cour de récré, course d'orientation, métiers...

Un extrait de l'ouvrage est accessible en ligne: https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/feuilletage-extrait-N-11019-16723.pdf