Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Il était une fois les filles...

204

Comment les filles sont devenues des filles, par la volonté des hommes et des dieux. Cet ouvrage remonte aux sources (mythologiques, religieuses) de la misogynie ordinaire et de l'oppression d'un sexe par l'autre.

L'auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu'il nomme une « mythologie de la différence » ; celle-ci a, depuis toujours, légitimé une vision utilitaire des femmes, destinées dès la naissance par les hommes à leur propre reproduction. Fonder une nouvelle mythologie égalitaire n'est pas si facile...

L'ouvrage est structuré en 21 chapitres traitant chacun un thème: la place réservée aux filles et aux garçons dans la société; l'alimentation mettant les filles au  régime social; l'accouchement ou encore les origines du masculin / féminin avec le culte de la terre, sa sacralisation...

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage permettant une première approche des origines mythologiques et religieuses des stéréotypes sexuels. La mise en page bien aérée comprend de nombreux encarts mettant en avant certaines précisions et bénéficie des superbes illustrations stylisées  d'Anne-Lise Boutin. 

Si l'agriculture et les liens femme-fécondité y sont entre autres traités, l'ouvrage ne fait pas vraiment de lien avec l'environnement.