Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Teranga

Un jeu interactif et évolutif pour l'égalité entre femmes et hommes dans le droit à l'alimentation

teranga
Teranga est un jeu de rôle qui permet de comprendre les inégalités d'accès aux ressources naturelles au sein d'une communauté rurale. Le jeu montre l'écart entre les droits des femmes et des hommes dans l'accès à la terre et l'alimentation.

Il s'agit d'un outil pédagogique qui s'utilise en 2 phases.
- La 1ère phase permet de découvrir de manière ludique les 8 thématiques du jeu, liées au droit à l'alimentation: gestion des revenus, économie solidaire, terre et accès aux ressources, participation citoyenne, alimentation, empowerment, biodiversité et semences, commerce équitable.
- La 2e phase est un jeu de rôle où les jeunes incarnent des personnages féminins ou masculins (agriculteur, agricultrice, présidente de l'association des femmes, chef du village, agronome, imam) et découvrent des parcours de vie d'agriculteurs et d'agricultrices du Sénégal. Le jeu questionne notamment les participant·e·s sur l'accès à la terre, la capacité de nourrir sa famille en tant qu'agriculteur ou agricultrice, la possibilité d'être acteur ou actrice de changement dans sa communauté.

Objectifs du jeu: partir d'un point de vue local et de l'individu pour comprendre lesinégalités de genre dans la société; cerner les inégalités entre femmes et hommes dans l'accès à la terre et le droit à l'alimentation; identifier les facteurs qui influencent l'acquisition de pouvoir au sein d'une communauté; informer sur le quotidien des agriculteurs et agricultrices au Sud.

De 12 à 30 joueurs - Durée: 2 x 50 min.