Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sociologie des enfants

Sociologie des enfants

Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. ?

Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain.

Centré principalement sur la période actuelle, tout en mobilisant le travail des historiens, cet ouvrage propose une synthèse des recherches les plus abouties sur le sujet. Ce faisant, il montre qu'être enfant ne renvoie pas à une expérience homogène, commune à tous les membres d'une même classe d'âge, mais constitue au contraire une expérience extrêmement différenciée, en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe.

Avis et conseil d'utilisation

Aperçu accessible des études sociologiques axées sur l'enfance. Après une brève analyse de la vision et du traitement de l'enfant et des relations entre enfants et adultes à travers l'histoire contemporaine, cet ouvrage propose un regard sociologique sur celles et ceux qui s'occupent des enfants (famille, lieux d'accueil, école...), ainsi que sur les relations entre les enfants eux-mêmes. Eclairant, les deux derniers chapitres se concentrent davantage sur les différences de comportements en terme de classe sociale et de genre.

Cet ouvrage permet aux professionnels de l'enfance de découvrir en quelques pages et dans une écriture accessible les rapports et comportements sociaux qui tournent autour de l'enfant et de sa place dans la société.