Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Faiminisme

Quand le sexisme passe à table

Faiminisme

Dans les restaurants, en France, 90% des chef·fe·s sont des hommes. Les femmes, elles, s'occupent des repas à la maison : dans un couple hétérosexuel la femme passe en moyenne 1 heure par jour en cuisine, l'homme 15 minutes... La même activité selon qu'elle est valorisée ou non, est accaparée par les hommes ou reléguée aux femmes.

Ajoutez à cela les éternels clichés sexistes, les injonctions alimentaires absurdes, le body-shaming et la grossophobie genrée, l'inégalité d'accès à la nourriture et à sa production, ou encore le feminist-washing... Autant de marqueurs du patriarcat qui perdurent, partout dans le monde, malgré quelques évolutions positives.

"Quels rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L'agriculture est-elle une affaire de mec ?" Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie...

Ce livre tente d'expliquer par le menu comment nourriture, sexe et genre féminin demeurent intimement liés, et comment l'alimentation a toujours permis d'asservir les femmes.

Avis et conseil d'utilisation

Discours très militant qui ne sera audible que par des personnes ayant déjà fait un chemin en matière de lutte contre le sexisme.