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Outil pédagogique

Filles et autres minorisé-e-s, des jeunes comme les autres ?

Vers un travail de jeunesse accessible à tou-te-s

Filles et autres minorisé-e-s, des jeunes comme les autres ?

L'espace public, au sens géographique (les rues, les parcs, les TEC), comme au sens politique (partis, associations, médias), appartient aux hommes de pouvoir, et les femmes, les enfants et les jeunes sont quand à eux-elles relégué-e-s aux espaces privés et semi-publics. Les filles adolescentes sont doublement exclues des espaces publics, en tant que jeunes et en tant que futures femmes. Nous nous sommes donc intéressé-e-s à l'inclusivité du travail social de jeunesse, en allant à la rencontre de travailleur-se-s sociales-aux afin de récolter et de centraliser leurs bonnes pratiques en matière de promotion de la mixité et de l'égalité. Ces pratiques, augmentées d'éléments tirés de la littérature féministe, sont l'objet du présent ouvrage, qui n'est pas un guide de travail définitif mais une boite à outils que nous espérons utile à toute personne s'interrogeant sur les relations de pouvoir à l'oeuvre dans son travail et/ou souhaitant rendre ses lieux plus accessibles.

La présente brochure propose des pistes pour construire un travail de jeunesse plus inclusif à travers cinq niveaux de recommandatations : au niveau du travail avec les jeunes, au niveau des familles, au niveau de l'encadrement, au niveau des organisations et au niveau institutionnel. Un "pense-bête de l'accessibilité" est proposé en guise de conclusion. La présente brochure discute surtout des activités collectives, néanmoins, les principes généraux sont également applicables dans le cadre du travail individuel et communautaire.