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Outil pédagogique

Quel genre d'infos ?

Le rapport GMMP 2010 en Communauté française de Belgique

Quel genre d'infos ?

L'enquête de monitorage des médias (Global Media Monitoring Project - GMMP) a été initiée lors de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes en 1995. C'est une initiative menée tous les cinq ans pour dresser un tableau mondial de la représentation des hommes et des femmes dans les médias d'information.

Ce rapport, mené pour la première fois en Communauté française de Belgique, s'appuie sur une analyse quantitative et qualitative de quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones. Il révèle par exemple que la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) est légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).

Avis et conseil d'utilisation

Le rapport GMMP en Fédération Wallonie-Bruxelles 2015 est maintenant lui aussi téléchargeable sur le site de l'AJP, ainsi que sa synthèse.

On y constate p.ex. que seulement 21% des personnes identifie?es (vues ou interroge?es) dans les me?dias "traditionnels" (TV, radio, presse écrite) de la Fe?de?ration Wallonie-Bruxelles sont des femmes. Cela repre?sente une re?gression par rapport aux re?sultats obtenus lors du GMMP 2010 qui n'en comptaient de?ja? que 28%! La FWB est ainsi passée sou la moyenne mondiale! - où aucune progression n'a été constatée puisque les re?sultats pour 2015 stagnent a? 24%. On ne fait gue?re mieux du co?te? des me?dias en ligne (Internet et Twitter) qui ne me?diatisent que 20% de femmesen FWB.

L'étude examine aussi: le rôle tenu par les femmes dans les médias (19% de femmes porte-parole compte 19% (contre 25% en 2010); seulement 9% d'expertes (contre 26% en 2010); leur place plus ou moins centrale dans l'information (dans seulement 5% des artilces ou reportages). Toutefois, il est inte?ressant de constater que, bien que les femmes soient peu repre?sente?es, la plupart des articles et reportages audiovisuels traite?s sont « neutres », c'est-a?-dire exempts de tout ste?re?otypage.

Une fiche d'analyse genrée des médias ("fiche de codage") est aussi disponible sur ce site.