Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le Club des miracles relatifs

204

Dans un pays situé quelque part au nord d'un continent puissant, naît un enfant très sensible, surdoué, inquiet. Quand son père quitte la maison, n'ayant plus en tant que pêcheur le droit d'exercer son métier sur un océan surexploité, le jeune Varian perd pied. Quelque temps plus tard, sans plus aucune nouvelle, il part à la recherche de ce père sacrifié, est embauché dans cet autre monde où le sol est sondé, retourné bouleversé, le sable violenté comme les êtres.

À travers ce roman, Nancy Huston nous plonge dans un univers glaçant : Luniville, métropole industrielle de l'Alberta, à l'ouest du Canada qui s'est développée de façon vertigineuse grâce à l'exploitation des sables bitumineux. Dans ce monde artificiel gigantesque sorti de terre en l'espace de 15 ans, des dizaines de compagnies pétrolières exploitent et transforment le bitume en « or noir », ressource précieuse vers laquelle affluent des dizaines de milliers d'hommes venus des quatre coins du monde chercher du travail.

C'est dans cet enfer qu'évolue Varian, jeune homme fragile et désorienté parti à la recherche de son père engagé dans ce monde déshumanisé.

Avis et conseil d'utilisation

Plongée dans l'enfer de l'exploitation des sables bitumineux au Canada. Roman étonnant, de lecture un peu abrupte, nous plongeant dans un univers sordide et violent. Tout le monde n'accrochera pas à ce roman d'anticipation très bien documenté, en particulier sur la question des sables bitumineux, ses conséquences sociales, économiques et écologiques. 

Pour prolonger la réflexion et le débat, nous vous invitons à lire l'analyse des membres du « Café littéraire » de la Commission Justice et Paix qui se sont posé les questions suivantes : roman d'anticipation ou évocation fictive de phénomènes réels ? En quoi cette oeuvre littéraire nous invite-t-elle à questionner nos sociétés ? Que dit-elle du rapport que nous entretenons avec le monde ? Analyse à lire ici .