Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pas de géant

Pas de géant

Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde... dans le jardin. Là, il assiste à un combat féroce, ici à une course folle. Il capture des monstres piquants, enjambe des rivières, des forêts entières... Ce qu'on pourrait croire banal ou habituel devient sous son regard combat féroce (entre deux coléoptères), course folle (et gluante) sous les feuilles ou encore monstres piquants à capturer (bogues de marrons)...

Avis et conseil d'utilisation

Un enfant enfile bottes et bonnet et sort sans bruit au jardin. Combat féroce, monstres piquants, rivières enjambées, traces d'ours... quelle aventure ! Mais soudain, des pas lourds s'approchent, un géant le poursuit ! Il le soulève de terre... et pose le petit géant sur ses épaules paternelles. Entre frissons et enchantements, faune et flore éveillent l'imagination de l'enfant, dans sa découverte autonome de la nature environnante, mais jamais loin de l'oeil bienveillant de l'adulte. Que de découvertes à faire au jardin !

Ces "pas de géants" qui s'invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l'enfance, où tout semble déformé, disproportionné par l'imaginaire enfantin. Jusqu'à ce qu'un géant, plus grand encore, ne surgisse... Une ode à l'imaginaire qui enchante par ses tonalités de vert et son dessin joyeux.