Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs

in Symbioses n°118 (2e trimestre / Printemps 2018)

Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs

L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce dossier de Symbioses devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour éduquer à la philosophie et à l'écocitoyenneté...

Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.

Au sommaire :

Matière à réflexion

  • De l'individuel au collectif, de la réflexion à l'action:  L'écocitoyenneté, kesako? Comment faire rimer réflexion et action, critique et éthique, domestique et politique? Interview de Nayla Naoufal, professeure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, à l'Université du Québec à Montréal, et chercheuse postdoctorale à l'Université d'Oslo.
  • Philosophie et citoyenneté - de la parole aux actes: Quelle place pour l'environnement dans le cours de philosophie et citoyenneté ? Comment passer du débat à la connaissance, de la prise de position à l'engagement, de la coquille vide au chamboulement pédagogique? + Philo & ErE - Anouck Barthelemy, formatrice à l'asbl Education Environnement, pratique la philo en Education relative à l'Environnement (ErE). Elle nous en parle.


Expériences

  • La participation au coeur de l'école: L'école communale du Laveu, à Liège, intègre la participation active des élèves et des enseignant·e·s dans les décisions et la réalisation de projets, environnementaux notamment.
  • Une école sans cours: Une école sans classes ni cours, c'est le pari lancé par l'équipe éducative du Lycée Intégral Roger Lallemand à Bruxelles. Une école communale secondaire où on apprend en participant à l'organisation et à la vie de l'école, qu'on soit enseignant·e, directeur ou élève. Ou comment vivre la citoyenneté au quotidien.
  • Jeunes et participation: De l'éco-geste à l'engagement collectif, voire l'action sur le politique. Focus sur trois initiatives de participation citoyenne, pour et par les jeunes, pour et par l'environnement.
  • La philo du castor: Riveo nous emmène sur les traces du castor, à Hotton. Histoire d'une cohabitation avec un animal à la fois fascinant et décrié. Ou comment profiter d'une balade nature pour conjuguer émerveillement et questionnement, philosophie et pédagogie?
  • Potentia, le pouvoir d'agir: L'outil POTENTIA invite à jouer, puis débattre, autour de la participation à des alternatives citoyennes, comme moyen d'émancipation et de transformation sociale. Découverte.


Activité pédagogique

  • Se nourrir aujourd'hui: Pistes d'activités pour éduquer à la philosophie et à l'écocitoyenneté


Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.