Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Découvrir les plantes sauvages

Indispensables dans nos jardins

Découvrir les plantes sauvages

Vous avez dit "mauvaises herbes"? Qui a dit que les herbes étaient mauvaises? Elles sont parfois indésirables dans certaines parties du jardin, quoique...

Sachez qu'elles offrent une quantité inestimable de services à nos jardins, et même à nos potagers. Elles participents à la biodiversité de votre environnement immédiat: plus un écosysème est riche, plus il est à même de lutter contre les nuisibles. Un jardin fleuri attirera des coccinelles, des syrphes et autres insectes qui vous débarasseront des pucerons, il attirera aussi abeilles et bourdons, grands pollinisateurs de tomates, potirons, courgettes... Voilà une récolte bien assurée.

Les plantes sauvages sont aussi le remène à bien des maux. Si leurs propriétés médicinales sont reconnues, elles sont aussi utlies, comme le purin d'orties, pour soigner les maladies du potager, fertiliser ou protéger naturellement les plate-bandes.

Chaque fiche de ce petit "éventail" présente une plance qui pousse dans la majorité des jardins pour autant qu'on l'y laisse vivre.