Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Titan noir

204

Après son bac, Elfie se trouve un job d'été dans un parc océanographique. Très vite, on lui propose de devenir dresseuse d'orques. Un boulot de rêve, croit-elle. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux. Mais, si vous ouvrez ce livre, vous y lirez des pages noires. Vous y lirez la véridique histoire de cette orque magnifique, Titan, l'histoire très sombre de la souffrance des cétacés en captivité. Un roman inspiré de l'histoire vraie de l'orque tueuse Tilikum.

Avis et conseil d'utilisation

Ce roman inspiré de faits réels nous plonge dans la vie d'un parc océanographique et, tout en progression, dénonce les souffrances des cétacés en captivité. Le livre alterne entre le quotidien d'Elfie, une jeune fille qui se trouve un job d'été dans un parc océanographique, et des pages noires, qui racontent l'histoire de la capture et d'autres épisodes cruels de la vie de Titan, magnifique orque noire. Devenue dresseuse d'orques, Elfie croit avoir un boulot de rêve. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux. Mais plusieurs événements lui font prendre conscience d'autres réalités...

Ce roman touchera les jeunes (et adultes) sensibles à la souffrance et aux droits des animaux. Il peut être un point de départ pour aborder ces questions dans des cours philosophiques.