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Outil pédagogique

Escape Game des alternatives alimentaires

escape

Qu'est-ce qu'un "escape game"? Un groupe de participants se retrouve enfermé dans une salle et doit résoudre des énigmes pour en sortir dans un temps donné! En général, il reçoit des éléments et doit de lui-même deviner ce qu'il doit en faire pour réussir les épreuves. Peu de consignes sont données. Suspens et travail d'équipe !

Ici, des experts et hommes d'états sont réunis pour trouver une solution à la crise alimentaire mondiale. Le groupe restera enfermé dans la classe jusqu'au moment où il a trouvé des solutions. La porte s'ouvrira ensuite pour une grande conférence de presse devant la population mondiale...

Mélange de jeu de rôle et de Cluedo, l'escape game d'Oxfam plonge les participant·es dès 12 ans dans le rôle de chef·fe·s d'Etats et d'expert·es devant trouver des solutions à la crise alimentaire mondiale. A l'aide de documents et indices cachés dans la pièce, le groupe devra collaborer pour résoudre les énigmes dans le temps imparti.

Le jeu permet à la fois de prendre conscience des impacts de notre alimentation et d'identifier les solutions pouvant être mises en place. 

Avis et conseil d'utilisation

Le débriefing après le jeu est une étape incontournable pour récolter les ressentis de chacun·e, débattre et envisager des prolongements (approfondissement de certains aspects, mise en place d'actions...).

Le jeu dure environ 50' minutes, prévoir un temps de débriefing de 20 à 40 minutes ensuite. Le jeu peut se faire dans une (grande) classe avec une connexion internet (ou sans connexion, voir variante du jeu à télécharger).

Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu'à 8 personnes. S'il y a plus de participants (ex: classe de 25 élèves), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d'imprimer le matériel en plusieurs exemplaires.