Oser! Outil pour éduquer en Santé-Environnement

Auteur(s)
R²ESE (texte), GRAINE Languedoc-Roussillon (texte coordination).
Éditeur
GRAINE Languedoc-Roussillon.
Date et lieu d'édition
2016 -
Approche
méthodologie, document pédagogique, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
santé.
Mots clés
santé, environnement, agriculture, alimentation, jardin, air, valeur, posture, éducation à la santé, éducation à l'environnement.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.

Présentation :

"Oser!" fait le point sur l'état des connaissances du champ santé-environnement et zoome sur quelques thématiques (agriculture, alimentation, jardin, air). Il propose également des conseils méthodologiques ainsi qu'une vingtaine de fiches d'activités éducatives, issues du terrain.

Ce dossier propose, au travers de ses quatre parties (*), des chapitres notionnels, des conseils méthodologiques et des fiches d’activités pédagogiques issues du terrain pour aborder le champ de la santé-environnement.

(*) Table des matières:
- Du champ santé-environnement à l’éducation en santé-environnement;
- Grands principes, petits trucs et astuces pour éduquer en santé-environnement;
- Des notions thématiques aux actions éducatives
- Sources et ressources

Il s’adresse aux acteurs éducatifs et constitue à la fois un outil opérationnel leur proposant des clefs de compréhension et d’action concrètes, pour mettre en oeuvre et/ou enrichir leurs projets éducatifs, et un outil de prise de recul sur les pédagogies actives appliquées aux domaines et publics visés.

Avis et conseil d'utilisation :

Avis de PIPSa :
"Cet outil pédagogique propose un plaidoyer pour une approche intégrée de la santé et de l’environnement. Ce manifeste assumé pour l’éducation santé/environnement est une compilation des activités proposées par les acteurs français de chacun de ces réseaux pouvant soutenir une formation, voire un cours sur la santé/environnement.

Les parties 1 et 2 de cet outil de mutualisation des ressources, complètes et très pertinentes, exigent un investissement important vu l’aspect théorique et souvent jargonnant du propos. La question des valeurs et la posture de l’animateur y sont toutefois particulièrement bien développés.

La partie 3, corps véritable de l’outil, propose des activités variées, en lien avec l’actualité, expérientielles (sensorielles, émotionnelles…), proches du vécu, à partir des représentations du public. La démarche suscite l’implication collective, par l’analyse de la problématique et les débats conceptuels argumentés. Ce choix pédagogique demandera peut-être une adaptation pour une utilisation avec des personnes fragilisées, peu à l’aise avec le raisonnement argumenté.

Le lien avec les programmes scolaires français facilite l’utilisation  en contexte scolaire, même si de nombreuses activités peuvent être menées dans d’autres contextes et pour d’autres publics, adultes notamment.

L’outil et ses compléments/annexes sont facilement téléchargeables.

Utilisation conseillée par PIPSa:
- Commencer par la partie 2 et les fiches d’activités.
- Préciser les objectifs de certaines fiches
- S’assurer d’être en capacité de gérer les débats, les argumentations
- Ne pas hésiter à aller voir les annexes, elles concrétisent le propos
- Adapter au contexte belge (institutions, liens avec les programmes scolaires)
- Aller sur le site internet pour avoir accès aux annexes et mettre les dias sur clé usb."

La version en ligne propose un module permettant de rechercher une fiche sur base de différents critères (thème, mot-clé, âge du public, durée).

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