Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le Repas insolent + le Goûter insolent

Une animation pour mieux comprendre le monde ! Livret pédagogique à destination des animateurs

Le Repas insolent + le Goûter insolent

1/ Le Repas insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

"Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l'immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d'une équipe d'animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d'échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités." Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres...

D'après une idée originale de l'association Insolens, c'est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs:

  • Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l'échelle mondiale,?
  • Les inciter à s'interroger sur l'organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)?,
  • Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

L'animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)?. De par la complexité des thématiques abordées, l'âge minimum pour participer et apprécier l'animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

2/ Le Goûter insolent est une adaptation du célèbre Repas insolent. Il reprend le même principe de jeu avec une répartition par zone géostratégique pour aborder les grandes inégalités Nord Sud avec des collégiens ou une classe de CM2. Il a été imaginé et remanié par plusieurs associations du Réseau SENS (animé par Starting-Block) pour proposer une version allégée du Repas Insolent et l'adapter à un jeune public.

L'animation est prévue pour une groupe de minimum 16 participants de 11 à 15 ans et dure au moins 2h.

Avis et conseil d'utilisation

Ressemble un peu au Jeu de la ficelle mais étant vraiment à table, avec un vrai repas. Les inégalités sont d'autant plus parlantes et vécues! Mais ici aussi, il faut être bien armé pour l'animer et connaître le sujet.