Happycratie

Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies

Auteur(s)
Edgar Cabanas (texte), Eva Illouz (texte).
Éditeur
Premier Parallèle.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
21€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, bonheur, travail, marché, économie, psychologie, idéologie, gouvernance, politique, société, liberté, résistance, contrôle.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait: telle est l'idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts et d'appliquer leurs techniques pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des milliards d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. 


Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité?


Et si la dite science du bonheur élargissait le champ de la consommation à notre intériorité, faisant des émotions des marchandises comme les autres? 


Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici les origines de cette nouvelle "science" et explorent les implications d'un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle.

Avis et conseil d'utilisation :

Voir aussi l'interview de l'autrice dans Libération.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.