Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Et si l'économie nous parlait du bonheur ?

fiches pédagogiques

Et si l'économie nous parlait du bonheur ?

Depuis plusieurs décennies, des propositions pour aller « au-delà du PIB » sont émises et testées un peu partout dans le monde et ce, dans une perspective de définition du sens de la vie en société au-delà de la croissance économique.

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l'occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et d'élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix, entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique, des limites de la croissance, de l'utilisation du PIB et d'autres indicateurs. Les jeunes, en particulier, doivent être amenés à réfléchir à ces sujets.

L'objectif de cet ensemble de fiches pédagogiques est d'apporter aux enseignants et animateurs des supports pour aborder des aspects clés de ce vaste sujet et débattre et réfléchir à la façon de replacer ce qui compte vraiment au centre du fonctionnement de nos sociétés: comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d'une société? Le bien-être d'une population doit-il être un objectif pour un gouvernement? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement? Qu'est-ce qui compte vraiment, pour nous? Est-ce qu'il existe d'autres indicateurs que le PIB en Belgique? Et ailleurs? Comment fonctionnent-ils?

Le contenu de ces fiche est basé sur l'ouvrage de Laure Malchair: Et si l'économie nous parlait du bonheur? (éd. Couleur livres, 2013).