Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'énergie de biomasse

Une démarche active pour comprendre les principes physiques et chimiques ainsi que les implications environnementales mis en jeu dans l'énergie de biomasse

L'énergie de biomasse

Les démarches de recherche proposées dans cette brochure permettent de comprendre les principes biologiques, physiques et chimiques de l'énergie de biomasse.

A travers l'utilisation du bois pour se chauffer ou cuire les aliments, la biomasse est une des plus anciennes sources d'énergie utilisée par les humains. La biomasse peut non seulement être utilisée comme une source directe d'énergie (la combustion du bois), mais également transformée à travers différents processus (fermentation, extraction d'huile, pyrolyse) en sources secondaires d'énergie: le biométhane, le bioéthanol et les biocarburants huileux.

Parfois décriée en raison des mauvaises politiques de gestion des ressources naturelles et agricoles de certains pays, elle constitue, en Belgique, une source d'énergie durable capable de s'intégrer parfaitement au système agricole actuel. Elle apparaît, en effet, comme une source de diversification pour l'agriculteur, mais également comme un moyen de valoriser les effluents d'élevage.