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Outil pédagogique

Equilibrer les risques et les bénéfices de l'apprentissage et du jeu en plein air

Un compte-rendu pour les enseignants et les animateurs qui travaillent avec les enfants

risk

Ce feuillet explique en quoi une approche équilibrée et réfléchie de la gestion des risques et des bénéfices associés est nécessaire dans l'apprentissage et le jeu de l'enfant. 

En effet, cette approche équilibrée crée des opportunités d'apprentissage et de jeu, mais aussi augmente la confiance en soi, encourage la gestion intuitive du risque et la découverte de sa zone de confort, et permet de vivre et d'apprendre à gérer l'interraction entre pairs. Elle contribue également à compenser le déclin de temps passé par les enfants en liberté à l'extérieur.

Cela signifie donc d'exposer les enfants à un certain degré de risque sans les mettre inutilement en danger de préjudice grave. 

Le document illustre le processus d'évaluation des risques et des bénéfices associés (ERB) à l'aide d'un exemple concret (une corde en guise de balançoire, fixée à un arbre dans une cour de récréation) et fournit un formulaire type permettant d'analyser une situation. L'évaluation globale de risque qui en résultera sera fondée sur la capacité à juger si les bénéfices de l'activités l'emportent sur les risques, eux-même réduits par une série de précautions.

Avis et conseil d'utilisation

Ce document, conçu dans le cadre de la Journée Ecole en Plein Air (et basé sur le livre Play and risk, éd. Play Wales, 2013), est destiné aux enseignants, éducateurs, animateurs, directeurs d'écoles, garderies, professionnels de la santé et de la sécurité, gestionnaires des risques, décideurs et parents.

On regrettera toutefois le parrainage d'une marque de produit de lessive, pas exactement compatible avec le respect de la nature...