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Outil pédagogique

Quelle place pour les émotions ?

in Symbioses n°120 (4e trimestre / Automne 2018)

Quelle place pour les émotions ?

Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l'environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L'éducation à l'environnement s'en est d'ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l'éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public? Quelle limite entre formatrice et psychologue? Comment passer de l'émotion à l'action? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d'ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains.

Au sommaire:

Matière à réflexion

  • Une notion polymorphe: A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l'action. Elles sont donc essentielles pour l'éducation
  • Quelle posture éducative?: Quelle est la place des émotions en éducation à l'environnement et comment l'animatrice ou l'enseignant peut-il les gérer? Faut-il montrer ses émotions à son public? Où placer les limites entre éducateur et psychologue? Un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à l'Institut d'Eco-Pédagogie.

Témoignage

  • S'émerveiller dans la nature: Formateur à Education Environnement, Gabriel de Potter invite à (re)découvrir l'approche sensible de la nature. Une pédagogie "enchanteresse" au creux de laquelle se nichent les émotions. Interview d'un facilitateur d'émerveillement.
  • Eduquer à l'environnement dans un monde en crises?: Crises, catastrophes, effondrement… Les messages alarmistes et alarmants sur l'état du monde portent avec eux leur lot d'émotions et de sentiments diffus. Sur le plan éducatif, comment poursuivre dans l'action face à l'annonce de la "fin d'un monde"? Partage d'émotions et témoignages d'acteurs et actrices de terrain.
  • "La thérapie, c'est l'action": Tels des lanceurs d'alerte, ils sillonnent la Belgique et le monde, de salles de conférences en estrades universitaires, pour rendre compte de l'état de la planète et des droits des peuples, pour faire bouger les lignes. Minant comme combat ? Rencontre avec Jean-Pascal van Ypersele et Olivier De Schutter.

Expériences

  • Se relier à soi, aux autres et à la Terre: Comment aller à la rencontre de nos émotions face à l'ampleur de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif? Réponses avec le Travail qui relie. Un cocktail mêlant dynamique de groupe, écopsychologie, nature et spiritualité.
  • Un stage d'abandon nocturne: Passer une nuit, seul·e, en forêt. Pour libérer nos émotions inconscientes. Puis ausculter nos peurs, à l'origine de notre besoin de maitrise - voire de destruction - de la nature. Interview de Jean-Claude Génot, qui propose ce type d'expérience, en association avec CESAME.
  • L'accident nucléaire,comme si j'y étais: Pour lancer sa formation en urgence socio-humanitaire, le Centre d'Enseignement supérieur pour Adultes (CESA) simule un accident nucléaire. Durant 24h, les participant·e·s vont devoir agir quand tout est devenu hors norme. Séquence émotions.
  • Emotions, nature et métaphores: A l'école Saint-Vaast, une classe de maternelle pratique chaque semaine l'école du dehors. Et pour aider les enfants à verbaliser leurs émotions, Marie-Laurence Jadot, leur institutrice, s'inspire de la Métanature, une méthode de médiation par la nature. Démonstration.

Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.