Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les mystères de l'eau

Les mystères de l'eau

Naïa, jeune collégienne se résout à réaliser un exposé scolaire sur l'eau. Elle part à la recherche d'informations dans son environnement proche et de fil en aiguille, au hasard de ses découvertes et de ses rencontres, l'anodin et le commun se transmuent en grands mystères.

Elle va tenter, du haut de ses douze ans, de saisir la complexité des liens unissant l'eau, la vie, les hommes et leur milieu, à travers différentes démarches. En effet, tout au long de son enquête, Naïa observera le milieu naturel, s'entretiendra avec des universitaires, s'abandonnera à ses pensées, se renseignera par le biais des médias, etc. Les modes du discours sont, eux aussi, multiples: narration classique, illustrations, dialogues, bande dessinée, encadré théorique, autant de procédés qui facilitent la lecture et permettent la vulgarisation scientifique.

Avis et conseil d'utilisation

"La lassitude et la nonchalance d'une adolescente vaincues par la découverte et la connaissance, c'est non le moindre des miracles réalisé par cet élément (quasi?) insaisissable: l'eau. (...) Dans ce roman documentaire, Blaise Hoffmann joue avec les thématiques, les mots, les sons et les idées, et c'est un bel hommage à son sujet. Au fil des pages, Naïa s'interroge, Naïa évolue, tout comme son point de vue, et ses interlocuteurs philosophes, théologiens, psychologues, biologistes, géographes, écologistes et chimistes parviennent à l'éclairer en enrichissant son propos de leur science, de leur manière spécifique de l'appréhender.

Ce livre est serti d'informations précieuses et nécessaires, il dresse un premier état des lieux pertinent de la situation planétaire (accès à l'eau, droit, répartition, gaspillage). L'on (re)découvre la puissance de vie inouïe de cet élément, sa pureté, son rôle essentiel, on le redéfinit comme lien entre les éléments vivants, structure de base de nos corps solides, condition nécessaire à la vie. Et on l'approche également dans ce livre de façon plus abstraite et symbolique. Ce livre édité en partenariat avec l'Université de Lausanne a bien des mérites, dont celui de satisfaire petits et grands. (DB)" (source: Ricochet-jeune )