Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Complexi'clés

Clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE

complexi

Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d'incertitude ?
L'ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d'une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.

Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l'ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s'ouvre, s'adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d'action. 

NB: existe en version néerlandophone, téléchargeable sur http://bit.ly/complexi-NL

Avis et conseil d'utilisation

Le terme « clé » a été choisi pour qualifier les questions soulevées. Parce que les clés ouvrent des portes. Une clé pour une ou plusieurs portes, ou plusieurs clés pour une seule porte. La clé permet d'accéder à quelque chose, elle permet aussi de comprendre. Ici, elles ne sont ni hiérarchisées, ni ordonnées. Elles sont vues comme des repères, des questions, elles proposent un cheminement. Ces questions ne sont pas des critères, elles ne portent pas de jugement, elles nous poussent à l'évaluation afin de nous permettre de nous situer. Chacun est invité à s'en servir comme il l'entend, à cheminer à sa façon.