Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Lutter ensemble

Pour de nouvelles complicités politiques

Lutter ensemble

De la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle en passant par le tarmac des aéroports londoniens, Juliette Rousseau, militante altermondialiste, coordinatrice de la Coalition contre la COP 21 en 2015, part à la rencontre de collectifs en lutte contre les rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou encore à la condition physique et mentale à l'oeuvre dans la société, collectifs qui ont aussi en commun d'interroger l'existence et la reproduction de ces mêmes rapports de domination à l'intérieur des espaces de lutte.

A partir de nombreux entretiens, ce livre invite à explorer des formes d'organisation et de solidarité à même de créer les conditions de nouvelles complicités politiques qui ne soient pas aveugles aux oppressions croisées.

Avis et conseil d'utilisation

Militant·es au sein de mouvements féministes, anti-racistes, anti-colonialistes, LGBTQI+, anti-validistes...: comment faire pour ne pas reproduire les rapports de domination au sein même des espaces de lutte ? Dans cet ouvrage, la militante Juliette Rousseau invite, en toute humilité, à inventer une puissance d'agir qui soit consciente des oppressions croisées. Pour appuyer son propos, l'auteure laisse une place considérable aux paroles (reprises mot pour mot, laissées intactes) des militant·es rencontré·es au fil de sa démarche. Ils et elles sont issu·es de différentes espaces de lutte, pour la plupart en France, en Angleterre, en Palestine, en Israël. Les luttes portées sont féministes, anti-racistes, anti-colonialistes, LGBTQI+ ou encore anti-validistes. Elles ont été sélectionnées parce qu'elles questionnent, précisément, les oppressions et leur croisement au sein même de ces luttes.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des personnes et collectifs en lutte, pour penser et construire ces luttes avec un autre regard, véritablement conscient·es des oppressions qui peuvent être à l'oeuvre au sein même de ces luttes. Et éviter, ainsi, de reproduire les systèmes de domination contre lesquelles on prétend se battre.

A noter: à l'image de la collection Sorcières des éditions Cambourakis, l'auteure utilise l'écriture inclusive tout au long de son ouvrage. Elle opte pour le point médian (allié·es, nombreux·ses), le pronom neutre « iels », ainsi que la règle de proximité en accordant l'adjectif ou le participe passé avec le nom le plus proche (« de avantages, bénéfices, droits ou faveurs qui me sont conférées »). Que les mauvaises langues se ravisent : son ouvrage se laisse lire, sans aucune difficulté.  C.T.

Voir aussi l'article sur cet ouvrage, paru sur le webzine Monde qui Bouge: http://www.mondequibouge.be/index.php/2019/07/lutter-ensemble/