Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le petit labo de l'énergie

40 expériences amusantes pour comprendre et manipuler l'énergie

204

L'énergie est partout ! Elle se transforme en permanence et nous l'utilisons tout le temps. Ce livre propose aux enfants d'apprendre à la créer et à la maitriser chez soi avec 40 expériences ludiques sur les formes et transformations d'énergie, les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables, l'utilisation de l'énergie, et les économies d'énergie.

Découvrir comment les différentes matières absorbent l'énergie thermique; fabriquer un four solaire pour faire cuire son goûter; devenir un as de l'électromagnétisme; s'amuser à transformer l'énergie avec des bâtons lumineux; fabriquer son propre générateur; utiliser l'énergie éolienne; apprendre à extraire du pétrole; transformer l'énergie chimique en créant des liquides effervescents...

Des expériences pour découvrir l'énergie, ses différentes formes et utilisations.

Avis et conseil d'utilisation

Ce livre propose une série d'expériences, parfois originales, permettant de découvrir les formes et sources d'énergie (dont les énergies renouvelables), leur utilisation et les économies d'énergie.

Malheureusement, l'ouvrage n'aborde (quasi) pas les problèmes de pollution (de l'air, du sol, de l'eau) liés à l'extraction (extraction de charbon, d'uranium, fracking) et l'utilisation des énergies (voiture, électricité...)! Le réchauffement climatique n'est même pas évoqué! De façon générale, l'attention est surtout portée sur les économies financières et les habitudes sont peu remises en question, en particulier concernant l'usage de la voiture. C'est dommage car certaines activités auraient pû être prolongéespar des expériences et calculs permettant de réfléchir aux alternatives (p.ex. Labo 26: mettre en lien la consommation des véhicules choisis avec la pollution émise; Labo 35: calculer la pollution dûe à la consommation électrique; Labo 40: comparer la production de CO2 de différents moyens de transport pour un même trajet...)

Il faudra dès lors bien veiller à compléter ces expériences par des recherches et réflexions sur les impacts environnementaux des énergies, tant lors de leur production que de leur utilisation!