Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'herbe de l'oubli

herbe oubli

Le 26 avril 1986, le coeur du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et prend feu, projetant dans l'Europe entière un nuage de radioactivité. Trois décennies plus tard, quelles leçons ont été retenues de cette catastrophe ?

Composé à partir de la parole de survivants à la catastrophe, d'habitants proches de la zone d'exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes - ou non - du nucléaire qu'a rencontrés la compagnie Point Zéro ; L'herbe de l'oubli, s'inspire de la prise de témoignages réalisée à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 (La Supplication, éditions JC Lattès)

C'est avec humanité et poésie que la compagnie s'est emparée de ce sujet, malheureusement, toujours d'actualité. L'utilisation des marionnettes est sa marque de fabrique. Elles apportent l'indispensable humanité qui permet au public de mettre la distance nécessaire avec le sujet.

L'Herbe de l'Oubli est une création conçue comme une invitation à pénétrer autour et au plus profond de cette zone d'exclusion, en grande partie composée de forêts, avec en son sein: lynx, loups, bisons, chevaux sauvages, quelques personnes âgées retournées y vivre pour retrouver leur maison, et puis... Pripiat, la ville abandonnée. Une ville fantôme où des aigles nichent au sommet de vieux immeubles soviétiques désertés.  Ce spectacle c'est aussi la rencontre de ces gens qui n'ont d'autre choix que de manger les légumes de leur jardin. Or la santé de la population reste préoccupante. Même les enfants qui viennent de naître ont déjà des maladies. Les petites doses de radioactivité et les métaux lourds provoquent des cancers, des accidents cardiovasculaires, des infarctus, des scléroses et aujourd'hui de très jeunes gens souffrent de maladies qui touchent d'habitude les plus âgés.

Au-delà même des enjeux de société pour l'humanité et la planète, il a semblé à la compagnie que "cette catastrophe portait en elle beaucoup d'aspects intéressants pouvant être questionnés sur un plateau de théâtre : elle questionne sans cesse le réel; rien n'est visible, palpable. La radiation est inodore et incolore. Et pourtant bien présente... "

Infos sur le spectacle: www.pointzero.be/herbe-de-loubli - Voir un teaser du spectacle .