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Outil pédagogique

ORES'O

oreso

ORES'O est un jeu permettant de découvrir, de manière ludique, l'électricité et le gaz naturel, leurs modes de distribution et des conseils pratiques pour économiser l'énergie.

À l'aide de cartes, chaque joueur·euse doit construire son réseau et être le ou la premièr·e à alimenter sa maison avec le gaz naturel ou l'électricité. Mais attention, les joueurs peuvent freiner la progression des autres en détournant le réseau ou en y ajoutant des pièces défectueuses. Des cartes événements ("Ores'o") pimentent le jeu à l'aide de gages (p.ex. faire l'éolienne avec ses bras pendant un tour!), de bonus (rejouer, joker) ou d'interventions variées permettant de relancer le jeu (p.ex. chacun prend la place de son voisin de gauche!)

Pour poser une carte réseau, il faut répondre à la question en lien avec l'énergie posée au verso, avec l'aide ou non du choix multiple proposé: Pourquoi faut-il mettre le couvercle sur la casserole pour chauffer l'eau ? Que signifie « électricité verte » ? Comment reconnaît-on un réseau de gaz naturel dans une cave ?...

De 2 à 4 (groupes de) joueurs. Durée annoncée: 30 à 40 min., mais prévoir plutôt 1h.

Avis et conseil d'utilisation

Un jeu à la dynamique très ludique pour apprendre sur l'énergie en s'amusant! Les cartes Ores'O / événements apportent une touche d'humour via des "épreuves" amusantes ou permettent de relancer le jeu via des actions inattendues. Initialement destiné aux élèves du primaire dès 9 ans, ce jeu pourra être utilisé avec tout public dans un cadre de sensibilisation à l'énergie.

Les règles du jeu sont aussi téléchargeable sur le site d'Ores, ainsi que 3 petits dossiers d'information sur le gaz naturel et l'électricité, réalisés pour le Journal des Enfants qui pourront aider l'accompagnateur·ice à compléter les informations.

Il sera préférable de prévoir un·e animateur·ice de jeu, qui pourra expliciter / reformuler certaines questions pour les plus jeunes ou pour un public moins informé, mais aussi évaluer et valider la réponse donnée lorsqu'elle diffère un peu de celle sur la carte.

Le vocabulaire employé sur les cartes questions/réponses est accessible, certains mots plus compliqués étant explicités dans le feuillet joint. Les réponses sont brièvement explicitées, permettant de comprendre le sujet. Si l'une ou l'autre question est plus complexe, l'animateur·ice pourra la noter pour y revenir plus tard; mais cela n'empêche pas de continuer à jouer.

On suggèrera à l'animateur ou l'animatrice de jeu d'adapter la formulation des questions pour les rendre plus inclusives (il ou elle, voisin ou voisine...), voire de chercher des information sur les femmes* ayant joué un rôle dans l'histoire de l'énergie (seuls des hommes sont cités dans le jeu).

* comme la physicienne Maria Telkes pionnière de l'énergie solaire ou encore Alice Parker qui a inventé un système de chauffage central à propulsion à gaz en 1919 - Voir aussi cet article.

NB: Le jeu a été envoyé à toutes les écoles primaires implantées sur le territoire d’activité d'Ores.