Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Une marée noire

1978, le naufrage de l'Amoco Cadiz

204

Yann, fils de pêcheur breton, adore aller vendre les poissons au port avec son père. Mais un jour de mer déchaînée, l'Amoro Cadiz fait naufrage, apportant pollution et désolation sur la côte.

Avis et conseil d'utilisation

Cet album aux étranges dessins un peu enfantins, et au texte fort, écrit d'une belle langue poétique - "C'est comme si la nuit était venue s'échouer sur la côte" - nous fait vivre la catastrophe à hauteur d'enfant, en sollicitant les sens, comme si on y était: on entend la tempête, les cris des pêcheurs, le grincement de l'épave, on voit la mer noire, la gueule de requin de l'épave, les cirés jaunes devenus noirs... 

Face à toute cette noirceur, une touche d'espoir surgit enfin, quelque chose de beau dans toute cette noirceur: la solidarité de tous ces gens, venus de partout pour nettoyer la plage, aider à sauver paysages, animaux, emplois..."Ce qui est lumineux dans cette obscurité, c'est de voir que l'humain est capable du pire mais heureusement le plus souvent du meilleur. On peut se relever, on peut avancer, apprendre des erreurs, même des plus terribles." La vie reprend à Portsall, les pêcheurs reprennent le large, un petit frère est né.

L'ouvrage se termine sur 6 pages d'informations, pour en savoir plus sur les marées noires (depuis le naufrage du Torrey Canyon en 1967 jusqu'aux oléoducs qui fuient dans le deelta du Niger, en passant par la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010), sur la catastrophe écologique qu'elles entraînent pour la flore et la faune marine et les humains, sur les méthodes denettoyage et de prévention. Mais aussi sur le pétrole et ses alternatives propres (des énergies renouvelables au vélo).