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Outil pédagogique

Guide Scol'Air

Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l'école

scolair

Nous passons plus de 80% de notre temps à l'intérieur. Or l'air intérieur est généralement plus pollué que l'air extérieur, à cause des polluants chimiques, biologiques et physiques liés à nos activités. À l'école, les contaminants de l'air intérieur proviennent du bâtiment, de son entretien et des activités qui s'y déroulent. En outre, certains polluants intérieurs ont une origine extérieure liée au trafic, aux activités industrielles ou à la végétation.

La qualité de l'air intérieur joue un rôle non négligeable dans certaines pathologies, mais aussi la concentration et le confort, et les enfants y sont particulièrementsensibles.

Ce guide propose des recommandations pour préserver la qualité de l'air dans l'école et intégrer progressivement des réflexes quotidiens afin de préserver la santé des élèves et de l'ensemble du personnel. Ventilation, chauffage, humidité, préaparation des repas, produits d'entretien, fournitures, travaux de rénovation, bruit, pollution venant de l'extérieur (plantes allergisantes, pesticides, pollution automobile...), espèces "nuisibles" (acariens, cafards, parasites), ondes électromagnétiques sont passés en revue.

Le guide se termine par 3 modèles de checklist à l'attention de la direction, enseignant·es et médecins scolaires, en guise de rappel à parcourir une fois par an. Une série de références téléchargeables permettent d'aller plus loin.