Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'Arbre Monde

204

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde: la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Avis et conseil d'utilisation

Dans ce roman symphonique, on découvre et on s'attache aux destins de neuf personnages principaux, chacun relié à une essence d'arbre particulière. Certain·es vont se rencontrer, s'aimer, s'entraider et s'engager dans des actions militantes, parfois extrêmes. L'auteur s'inspire alors du mouvement d'activisme environnemental "Redwood Summer" de 1990, visant à protéger les vieux séquoias contre l'exploitation forestière intensive en Californie. Même si tous ces personnages n'étaient pas nécessairement voués au départ à l'engagement écologique, ils vont y être amenés à travers la trame arborescente du roman.

Avec eux, l'auteur, Richard Powers, s'instruit et nous instruit, lecteurs et lectrices, dans des domaines de la science et de la philosophie où les arbres sont les héros et où l'humain doit reprendre sa place dans une vision holistique du monde... Un roman impressionnant, qui fera vibrer les sens des amoureux militants de la nature. JV

"Son auteur, Richard Powers, influe, non pas sur ce qu'on connaît du monde végétal, mais sur notre perception de celui-ci, proche de nous, qu'il s'agisse d'une forêt exubérante ou d'un arbre malingre au bord d'une route. Dans ce roman, il déploie un questionnement sur la place des humains dans la nature et sur le drame écologique du 21e siècle." (extrait du commentaire sur le site d'IEW)