L'enseignant·e est un·e intermédiaire entre le monde des livres et les jeunes lecteurs et lectrices, mais quelle place occupe aujourd'hui le livre jeunesse dans l'enseignement? Parler du " livre jeunesse " et non de " littérature jeunesse " permet d'évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
Avant-propos par Élisabeth Bussienne et Clémentine Vallée
Des usages pluriels
- Petite lectrice devenue grande, Swanie Juret / Tyranno, Yannick Mével / Au coeur du village, Dominique Orlowski / Le murmure des textes, Sylvain Connac / Des stagiaires, un auteur, Aurélie Palud / Monstrophobie, Marion Guillaume, Laurence Lebiez.
Devenir lecteur, demeurer lecteur
- Les sacs à albums, Kelly Raieri / Des ciseaux et un triangle rouge, Déborah Mirabel / Ernest et Célestine: une belle histoire d'amitié, Françoise Vetter Delaplace / Et pourtant, ils lisent! Pascale Chwalek / Le pouvoir des albums, Delphine Gyre, Alexia Oliver / Le profil Facebook des personnages, Lénaïg Le Faou / Pensons au manga!, Sébastien Feranec / Un voyage en soi et hors de soi, Sandra Besnard/
Lire dans toutes les disciplines
- Pépite anglaise, Laurence Jeanjean / Des mots plein la bouche, Clémentine Beauvais / Saisir et émerveiller, Jean-Baptiste de Panafieu / Être juste, à hauteur d'enfant, Sylvie Baussier / Interdisciplinarité en 3e, Clémentine Vallée / Le bocal à mots, Marielle Pichetti / Le Bruit des os qui craquent, Béatrice Goulet / Le droit de ne pas lire, Adrien Subiela.
+ des articles complémentaires en ligne.