Certaines expériences sont particulièrement intéressante dans un cadre d'éducation à l'environnement.
Pointons celle permettant de comparer l'érosion d'un sol nu par rapport à un sol protégé par un couvert de plantes! Une façon simple de reproduire l'expérience de cette vidéo avec de simples bouteilles en plastiques!
Ou encore la fabrication de pots de germination biodégradable en papier mâché, d'un terrarium pour observer les lombrics...
Les enseignants (sciences, éveil) y piocherons des expériences très bien décrites pas à pas à l'aide de photos, précisant le matériel nécessaire, la durée et le niveau de difficulté, mais aussi expliquant clairement le principe - physique, chimique, ou biologique - en action, et enfin présentant une applucation pratique et concrète de l'expérience (marée noire, tornade, compost, papier recyclé, station météo...)
Nous regrettons toutefois le choix de certains matériaux pour certaines expériences: vernis pour les galets marbrés, papier neuf et coloré pour les pots de germination... Il s'agira de privilégier le matériel de récupération et d'éviter les produits toxiques.
Nous nous questionnons aussi sur la pertinence et l'intérêt de l'expérience consistant à fabriquer une fause fleur - mangeoire à papillons en plastique et carton, alimentée au jus d'orange. Sans doute pas une bonne alimentation pour ces insectes... Conseillons plutôt d'observer les papillons butinant simplement de vraies fleurs!