document pédagogique
enseignants
De 8 à 13 ans
pédagogie / éducation / formation
émotion, éducation, philosophie, éducation aux médias, engagement
Qu'est-ce qu'une émotion? Les émotions sont-elles les mêmes partout? Sont-elles visibles? Comment les reconnaître? À quoi servent-elles? Elles peuvent constituer des réactions instinctives de survie à notre environnement. La peur, par exemple, nous pousse à fuir le danger.
La même peur peut dissoudre notre courage ou déclencher de la violence. Les émotions sont donc susceptibles d'altérer notre jugement. Mais elles peuvent aussi nous indiquer ce qui compte pour nous. Il est donc important de comprendre nos émotions pour progresser dans la connaissance de soi et dans la capacité à vivre ensemble.
Ce numéro de la revue Phileas & Autobule (extrait feuilletable), complété par un dossier pédagogique (téléchargeable), offre une approche philosophique et généraliste des émotions pour les 8-13 ans, mais transposable à celles suscitées par les questions environnementales: émotions contradictoires, collectives, mobilisatrices...
document pédagogique
enseignants
De 8 à 13 ans
pédagogie / éducation / formation
émotion, éducation, philosophie, éducation aux médias, engagement