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Outil pédagogique

Eduquer à l'environnement par l'approche sensible

Art, ethnologie et écologie

Eduquer à l'environnement par l'approche sensible

Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature ? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen ? Comment mettre en œuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète?

Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en œuvre sur un territoire. Ce livre va vous permettre de réenchanter le monde, de retisser des liens avec l'environnement par l'art et l'ethnologie, à travers des ateliers concrets.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage invite à une réflexion approfondie sur notre relation au monde et le regard que nous posons sur la nature. Édith Planche revient sur différentes dualités (science et art, objectivité et subjectivité, masculinité et féminité, quantitatif et qualitatif, etc.), explore la notion de culture et différents modes de pensée, et mobilise de nombreuses ressources et auteur·rices de référence issu·es de disciplines variées (Cottereau, Descola, Meirieu, Morin, Terrasson et bien d’autres). Partant du postulat que les changements de comportements, ou l’engagement pour une transition écologique, vont de pair avec la (re)création d’un lien avec l’environnement et un sentiment d’appartenance à la terre et à la Terre, l’autrice prône une éducation à l’environnement par le sensible. Ainsi, les changements de comportements sont associés à une éco-responsabilité fondée sur l’affectif, à un état d’esprit où le changement nait d’une envie de protéger, d’une empathie, et n’est pas perçu comme un devoir empreint de culpabilité. Dans cette approche de l’éducation à l’environnement, les connaissances naturalistes, liées au cladisme, prennent place après l’émerveillement, le ressenti et les émotions face à la nature et au vivant. La (re)connexion à ces derniers passe notamment par l’art, la poésie ou encore l’immersion en pleine nature. De nombreuses idées d’activités sont proposées, sur une variété de thématiques et avec différents publics, et répertoriées à la fin du livre. En bref, cet ouvrage, autant réflexif que pratique, amène à poser un autre regard sur l’éducation à l’environnement, où la culture et le sensible occupent une place prégnante. C.Pr.