Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme

Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme

"Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme". Ainsi débute et se termine une histoire sans fin qui s'articule autour d'une spirale. Dans cette boucle narrative, le lecteur avance pas à pas: d'abord, planter le pépin, regarder pousser l'arbre, cueillir les pommes, les mettre sur la tarte...

Le temps, l'attente, la patience sont au coeur du récit tandis que l'image nous raconte en parallèle comment passent les saisons, grandissent enfant et pommier, cuit une tarte, se créent les liens. Autour de ce simple pépin de pomme, une vie entière faite d'amitiés, de rencontres et d'amour, se déroule et s'apprête à se répéter: l'enfant de l'enfant reçoit à son tour un pépin qu'il transmettra bientôt... Alors, la fin devient le début et vice versa.

Avis et conseil d'utilisation

Cet album carré à spirales, aux dessins stylisés et couleurs franches, fait voyager les jeunes lecteurs et lectrices dans le temps, celui nécessaire à un pommier pour pousser et donner des pommes, celui pour faire une tarte aux pommes, et celui de la vie de l'enfance à l'âge adulte, en parallèle. Avec la petite phrase "On attend" qui revient sans cesse, comme un mantra, comme un rappel qu'il faut prendre le temps, le temps de vivre, de grandir, d'aimer.

Petit album à spirales, au graphisme épuré et coloré, au texte court et explicite. A utiliser avec les petit·es (2 à 5 ans), pour accompagner un projet de sensibilisation autour de la pomme ou des fruits, de la graine à la tarte. En quelques pages, cet album aborde la patience et l'attente tranquille (« On attend » revient souvent), au fil des saisons et des années, le temps qui passe et le temps qu'il faut, pour pousser, grandir ou cuire une tarte aux pommes. En peu de mots et d'images, il raconte l'enfant qui grandit, le pommier aussi, les deux pommes qu'il suffit pour préparer la tarte, à savourer ensuite entre ami·es. Et le cycle qui se poursuit, lorsqu'un autre enfant reçoit les pépins et court les planter à son tour. L'histoire recommence alors au début, telle une spirale sans fin. C.T.